Hugh Lane Municipal Gallery of Modern Art

 

Hugh Lane Gallery, Dublin Galeries, Gratuit Attractions Dublin, Art irlandais, Expositions d'art, Hugh Lane Municipal Gallery of Modern Art

Meilleur Hébergement Près de Hugh Lane Gallery

Hugh Lane Municipal Gallery of Modern Art

Charlemont Maison,

Parnell Square North,

Dublin 1,

L'Irlande

Téléphone: +353 (0)1 874-1903

Télécopieur: +353 (0)1 872-2182

Informations locales: O'Connell Street Area, Co. Dublin

À propos de Hugh Lane Municipal Gallery of Modern Art

Installé dans un bâtiment du 18ème siècle finement restaurée connue sous le nom Charlemont Maison, cette galerie est situé à côté du musée des écrivains de Dublin et de l'autre côté de la rue du Jardin du Souvenir. Il est nommé d'après Hugh Lane, un amateur d'art irlandais qui a été tué dans le naufrage du Lusitania en 1915 et qui a voulu sa collection (y compris les œuvres de Courbet, Manet, Beaucoup, et Corot) être partagée entre le gouvernement de l'Irlande et de la National Gallery de Londres. Avec la collection Lane que son noyau, Cette galerie contient également des tableaux des traditions impressionnistes et post-impressionniste, sculptures de Rodin, vitrail, et des œuvres d'artistes modernes irlandais, en mettant l'accent sur la première moitié du 20e siècle. En Avril à Juin, une série de concerts d'été a lieu, gratuitement, à la galerie, le dimanche à midi.

Lieu: Parnell Square., Dublin 1.

Heures d'ouverture: Du mardi au vendredi, 9; 30am-6pm; Samedi, 9:30am-5pm; Dimanche, am-5pmpm

Admission: Gratuite à la collection permanente; dons acceptés.

Situé dans le centre-ville de Dublin, Dublin City Gallery The Hugh Lane, initialement appelé La Galerie Municipale d'Art Moderne, abrite l'une des plus importantes collections de l'Irlande de l'art moderne et contemporain. La collection originale, donnés par le fondateur Sir Hugh Lane Gallery de l' 1908, a évolué pour inclure plus de 2000 œuvres, allant des chefs-d'œuvre impressionnistes de Manet, Beaucoup, Renoir et Degas pour des œuvres de grands artistes contemporains nationaux et internationaux. La galerie présente les horaires dynamiques expositions temporaires, des séminaires et des conférences publiques, publications et des projets éducatifs.

Le rôle de la Hugh Lane comme l'un des principaux musées d'art moderne et contemporain a été renforcée avec l'acquisition de la totalité du contenu de l'atelier de Francis Bacon, donné par l'héritier unique John Edwards de Bacon. Le studio, situé à 7 Reece Mews, Londres, a été transféré à Dublin 1998 et ouvert au public 23 Mai 2001. Il fournit de précieux renseignements sur la vie de l'artiste, inspirations, techniques inhabituelles et méthodes de travail. Jamais auparavant un atelier d'artiste été si bien catalogués et reconstruit.

Large éventail de la Galerie des activités à l'intérieur et à l'extérieur de la galerie comprend une série annuelle de conférences données par des artistes, des philosophes et des historiens de l'art. Une éducation vivante et programme de sensibilisation a tissé des liens solides avec les écoles locales et des groupes communautaires avec des activités allant des ateliers de Kids Club, des cours d'éducation des adultes et de la série très populaire conférence dimanche.

Hugh Lane est mieux connue pour établir Galerie municipale de Dublin of Modern Art 1908 (la première galerie publique connue de l'art moderne dans le monde) et pour sa contribution remarquable aux arts visuels en Irlande. Né dans le comté de Cork 9 Novembre 1875, Lane a grandi à Cornwall en Angleterre. Il a commencé sa carrière comme restaurateur de peinture apprenti et est devenu plus tard un marchand d'art à Londres très réussie. Grâce à des visites régulières à Coole, Co. Galway, la maison de son célèbre tante, Lady Augusta Gregory, Lane est resté en contact avec l'Irlande. Il comptait parmi sa famille et ses amis ceux qui ont formé collectivement le noyau de la renaissance culturelle irlandaise dans les premières décennies du 20e siècle.

Lors d'une visite à Dublin en 1901, Lane vu une exposition de peintures par Nathaniel Hone et John Butler Yeats et peu de temps après a commencé une campagne pour la création d'une galerie d'art moderne à Dublin. Il se passionne que le meilleur de l'art national et international devrait être sur la vue du public à Dublin. Afin de poursuivre sa campagne, dans 1904, Lane a organisé la première exposition d'art contemporain irlandais à l'étranger, au Guildhall à Londres. L'exposition a été un grand succès. Dans la préface du catalogue, Lane a déclaré “Il ya quelque chose de l'instinct de la race commune dans le travail de tous les écrivains irlandais originaux d'aujourd'hui et, il peut difficilement être absente dans leur art, sa soeur.” À son retour à Dublin, Lane convaincu les plus grands artistes de l'époque de faire un don d'une œuvre représentant pour former le noyau de la collection, ainsi que le financement personnellement de nombreuses acquisitions, y compris un certain nombre de grands chefs-d'œuvre impressionnistes. Il allait devenir un des plus grands collectionneurs de peintures impressionnistes dans ces îles, et parmi ces œuvres remarquables achetés par lui pour la nouvelle galerie étaient La Musique aux Tuileries et Eva Gonzales par Manet, Sur la Plage de Degas, Les Parapluies by Renoir and La Cheminée by Vuillard.

La Galerie Municipale d'Art Moderne a ouvert en Janvier 1908 dans des locaux temporaires dans Harcourt Street, Dublin. Cependant, Lane n'a pas vécu pour voir sa galerie située en permanence comme il est mort tragiquement dans 1915 à bord du Lusitania, au large de la côte ouest de Cork, le comté de sa naissance.

Le legs de Lane

Après la mort de Lane dans 1915, une longue dispute s'ensuivit entre Dublin et Londres sur la possession de sa précieuse collection de photos Continental. Les difficultés et les retards constants dans la localisation d'un foyer d'habitation permanent pour sa collection à Dublin ont abouti à Lane prêter ses peintures continentales à la National Gallery à Londres en 1913 et même si il a refusé de confirmer, fait un testament en leur laissant à Londres. L'année suivante, il fut nommé directeur de la National Gallery of Ireland. Dans 1915, juste avant de partir pour les Etats-Unis d'Amérique, Lane a ajouté un codicille à son testament en déclarant qu'il avait changé d'avis et il reste maintenant sa fameuse collection de 39 continental travaille à Dublin. L'avenant a été signé mais pas attestée. Les souhaits de Lane n'ont pas été honorés à titre de commission britannique a mis en place 1929 dans jugé qu'ils ne devraient pas être retournés à Dublin. Mais par la suite, à partir de 1959, des accords ont été conclu selon lequel les peintures sont partagés entre Dublin et Londres.

Cette entrée a été publiée dans Hugh Lane Municipal Gallery of Modern Art et étiqueté , , , , , . Ajouter aux favoris Permalink.

Les commentaires sont fermés.

Hugh Lane Municipal Gallery of Modern Art

 

Hugh Lane Gallery, Dublin Galleries, Free Attractions Dublin, Irish Art, Art Exhibitions, Hugh Lane Municipal Gallery of Modern Art

Best Accommodation Near Hugh Lane Gallery

Hugh Lane Municipal Gallery of Modern Art

Charlemont House,

Parnell Square North,

Dublin 1,

Ireland

Phone: +353 (0)1 874-1903

Fax: +353 (0)1 872-2182

Local Information: O’Connell Street Area, Co. Dublin

About Hugh Lane Municipal Gallery of Modern Art

Housed in a finely restored 18th century building known as Charlemont House, this gallery is situated next to the Dublin Writers Museum and across the street from the Garden of Remembrance. It is named after Hugh Lane, an Irish art connoisseur who was killed in the sinking of the Lusitania in 1915 and who willed his collection (including works by Courbet, Manet, Monet, and Corot) to be shared between the government of Ireland and the National Gallery of London. With the Lane collection as its nucleus, this gallery also contains paintings from the impressionist and postimpressionist traditions, sculptures by Rodin, stained glass, and works by modern Irish Artists, with emphasis on the first half of the 20th century. In April through June, a summer concert series takes place, free of charge, at the gallery, on Sundays at noon.

Location: Parnell Square., Dublin 1.

Opening Hours: Tuesday-Friday, 9; 30am-6pm; Saturday, 9:30am-5pm; Sunday, 11am-5pm

Admission: Free to permanent collection; donations accepted.

Located in Dublin’s city centre, Dublin City Gallery The Hugh Lane, originally called The Municipal Gallery of Modern Art, houses one of Ireland’s foremost collections of modern and contemporary art. The original collection, donated by the Gallery’s founder Sir Hugh Lane in 1908, has now grown to include over 2000 artworks, ranging from the Impressionist masterpieces of Manet, Monet, Renoir and Degas to works by leading national and international contemporary artists. The Gallery presents dynamic schedules of temporary exhibitions, seminars and public lectures, publications and educational projects.

The Hugh Lane’s role as a leading museum of modern and contemporary art was enhanced with the acquisition of the entire contents of Francis Bacon’s Studio, donated by Bacon’s sole heir John Edwards. The studio, located at 7 Reece Mews, London, was relocated to Dublin in 1998 and opened to the public on 23 May 2001. It provides invaluable insight into the artist’s life, inspirations, unusual techniques and working methods. Never before has an artist’s studio been so thoroughly catalogued and reconstructed.

The Gallery’s wide range of activities both within and outside the Gallery includes an annual series of lectures by artists, philosophers and art historians. A lively education and outreach programme has forged strong links with local school and community groups with activities ranging from Kids Club workshops, adult education courses and the ever-popular Sunday lecture series.

Hugh Lane is best-known for establishing Dublin’s Municipal Gallery of Modern Art in 1908 (the first known public gallery of modern art in the world) and for his remarkable contribution to the visual arts in Ireland. Born in County Cork on 9 November 1875, Lane was brought up in Cornwall in England. He began his career as an apprentice painting restorer and later became a very successful London art dealer. Through regular visits to Coole, Co. Galway, the home of his famous aunt, Lady Augusta Gregory, Lane remained in contact with Ireland. He counted among his family and friends those who collectively formed the core of the Irish cultural renaissance in the early decades of the 20th century.

On a visit to Dublin in 1901, Lane viewed an exhibition of paintings by Nathaniel Hone and John Butler Yeats and soon after began a campaign to establish a gallery of modern art in Dublin. He became passionate that the best of national and international art should be on public view in Dublin. To further his campaign, in 1904, Lane organised the first ever exhibition of contemporary Irish art abroad, at the Guildhall in London. The exhibition was a great success. In the preface to the catalogue, Lane stated “There is something of common race instinct in the work of all original Irish writers of to-day and, it can hardly be absent in their sister art.” On his return to Dublin, Lane persuaded leading artists of the day to donate a representative work to form the nucleus of the collection, as well as personally financing many acquisitions including a number of major Impressionist masterpieces. He was to become one of the foremost collectors of Impressionist paintings in these islands, and amongst those outstanding works purchased by him for the new gallery were La Musique aux Tuileries and Eva Gonzales by Manet, Sur la Plage by Degas, Les Parapluies by Renoir and La Cheminée by Vuillard.

The Municipal Gallery of Modern Art opened in January 1908 in temporary premises in Harcourt Street, Dublin. However, Lane did not live to see his Gallery permanently located as he died tragically in 1915 on board the Lusitania, off the west coast of Cork, the county of his birth.

The Lane Bequest

Following Lane’s death in 1915, a long dispute ensued between Dublin and London over possession of his valuable collection of Continental pictures. Constant difficulties and delays in locating a permanent home for his collection in Dublin resulted in Lane loaning his continental paintings to The National Gallery in London in 1913 and although he refused to confirm it, made a will leaving them to London. The following year he was appointed Director of The National Gallery of Ireland. In 1915, just before leaving for the United States of America, Lane added a codicil to his will stating that he had changed his mind and he now left his famous collection of 39 continental works to Dublin. The codicil was signed but not witnessed. Lane’s wishes were not honored as a British commission set up 1929 in deemed they should not be returned to Dublin. However subsequently, beginning in 1959, agreements have been reached whereby the paintings are shared between Dublin and London.

This entry was posted in Hugh Lane Municipal Gallery of Modern Art and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.