La Chambre des douanes, Dublin 1

La Chambre des douanes, Dublin 1

Gandons Customs House Dublin.

Gandon Chambre des douanes, Dublin.

Le Custom House a été construite par James Gandon entre 1781 & 1791. Il est à quelques pas de notre porte à la Custom House, situé sur la rive nord du fleuve Liffey. Son emplacement a été contestée par la municipalité de Dublin, marchands de la ville & brasseurs dans les années 1780′avec, qui craignaient une dévaluation de la propriété dans leur quartier ancien de la ville. Le bâtiment a néanmoins été sanctionné par le Parlement irlandais. Elle a remplacé une structure plus en amont sur Wellington Quay. Le Custom House a été saisi par la brigade de Dublin de l'IRA le 25 mai 1921. Ils ont vu la douane comme une manifestation de la puissance britannique en Irlande, et mettre le feu au bâtiment. Le feu a brûlé pour la 5 jours, détruire les intérieurs & papier de nombreux documents qui y sont logés.

Gandons Customs House, Dublin, Ireland

détail des douanes porte de la maison

Il a été décidé en 1926 pour reconstruire le Custom House sur la coque existante. travaux de reconstruction similaires étaient déjà en cours à la O générale des postesffice, suite à sa destruction pendant le soulèvement de Pâques 1916. L'extérieur a été modifié aussi peu que possible. pansements nouvelle pierre a été travaillé dans la structure, pour remplacer les dégâts de feu. Le Dôme, s'étant effondré lors de l'incendie, a été rétablie dans les moindres détails extérieurs, sauf qu'il a été construit en utilisant calcaire local Ardbraccan, plutôt que l'anglais pierre de Portland qui avait utilisé Gandon. La pierre a depuis obscurci, et contraste avec la pierre de Portland survivant.

customs house portico detail

détail des douanes portique Chambre

Le centre des douanes de la Chambre des visiteurs permet d'accéder à une partie de l'immeuble, y compris une zone octogonale avec vue sur le fleuve. Le centre propose des visites audio-visuels, y compris le Musée Gandon, informations historiques et de l'administration des douanes.

Horaires d'ouverture: À mi-Mars à Oct: 1017:00 h du lundi au vendredi; 2h-17 heures sam., Sun, Jours fériés
Novembre à la mi-Mars: 10suis-Mer-Ven 17:00; 2Dim. heures à 17 heures; fermé samedi

Admission:Adultes £ 1, Famille £ 3, tarifs de groupe sont 50p

Les commentaires sont fermés.

The Customs House, Dublin 1

The Customs House, Dublin 1

Gandons Customs House Dublin.

Gandon's Customs House, Dublin.

The Custom House was built by James Gandon between 1781 & 1791. It is a short walk from our door to the Custom House, situated on the north bank of the river Liffey. Its location was opposed by Dublin Corporation, city merchants & brewers in the 1780′s, who feared a devaluation of property in their older quarter of the city. The building was nevertheless sanctioned by The Irish Parliament. It replaced a structure further upstream on Wellington Quay. The Custom House was seized by the Dublin Brigade of the IRA on 25th May 1921. They saw the Custom House as a manifestation of British power in Ireland, and set the building ablaze. The fire burnt for 5 days, destroying the interiors & many paper records housed there.

Gandons Customs House, Dublin, Ireland

Customs House door detail

It was decided in 1926 to rebuild the Custom House on the existing shell. Similar reconstruction works were already underway at the  General Post Office, following its destruction during The Easter Rising of 1916. The exterior was altered as little as possible. New stone dressings were worked into the structure, to replace fire damage. The Dome, having collapsed during the fire, was re-instated in every external detail, except that it was constructed using local Ardbraccan limestone, rather than English Portland stone which Gandon had used. The stone has since darkened, and contrasts with the surviving Portland stone.

customs house portico detail

Customs House portico detail

The Customs House visitor centre allows access to a some of the building including an octagonal area with river views. The centre offers audio-visual tours including the Gandon Museum, historical information and customs administration.

Opening Times: Mid-March to Oct: 10am-5pm Mon-Fri; 2pm-5pm Sat, Sun, Bank Holidays
Nov to mid-March: 10am-5pm Wed-Fri; 2pm-5pm Sun; closed Sat

Admission: Adults £1, Family £3, group rates are 50p each

Comments are closed.